BANKSY

Banksy est le pseudonyme d'un artiste connu pour son art urbain (ou street art) et également comme peintre et réalisateur. Dissimulant sa véritable identité, Banksy est entouré de mystère. Cet artiste combine les techniques de Warhol et l'œuvre in situ pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie comme Ernest Pignon-Ernest, Miss.Tic, Jef Aérosol ou Blek le rat. Les pochoirs de Banksy sont des images humoristiques, parfois combinées avec des slogans.

Le message est généralement libertaire, antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème. Ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgées.

CRASH

John Matos est devenu « Crash » à la fin des années 70. Crash commence une longue carrière respectée dans le monde de l’art avec sa première exposition en galerie en 1981. Dès lors, Crash se bat pour faire accepter le graffiti comme un art reconnu par la communauté artistique classique.


Fidèle à la peinture en bombe, au style fat cap, aux coulures et aux couleurs vives, Crash possède une approche radicale reconnue par toutes les communautés. Son symbole : un œil présent sur la plupart de ses toiles.

JONONE

John Andrew Perello, dit JonOne, est un graffiteur et artiste peintre américain, né en 1963 à New York. Il vit et travaille à Paris depuis la fin des années 1980. JonOne est d'abord un artiste des rues de New York, sans formation académique. Puis, il investit l'espace de la toile, support qu'il privilégie désormais pour ses tags. Il présente ses tableaux à des expositions comme Paris Graffiti, en 1991.

MEL RAMOS

Mel Ramos (né en 1935 à Sacramento) est un peintre américain représentant le courant du pop art. Né le 24 juillet 1935 à Sacramento, il commence des études artistiques dans cette même ville en 1953. Il expose pour la première fois à la galerie David Stuart en 1965 et en Europe à partir de 1971. Le musée Oakland de Californie lui consacre sa première exposition rétrospective en 1977.
La peinture de Mel Ramos fait partie du pop art. Comme Roy Lichtenstein, il s'inspire, au début de sa carrière, de l'imagerie des comics américain, en peignant les effigies de Batman ou de Flash Gordon. Il aborde ensuite le thème de la Pin-up, dont les figures se détachent sur des fonds représentés par des logos de marques. Vers les années soixante-dix, il détourne des classiques de l'histoire de l'art comme l'Olympia d'Édouard Manet ou l'Amour et Psyché de Jacques-Louis David.

ORLINSKI Richard

Né en 1966 à Paris, Richard Orlinski se lance pleinement dans l'art dès 2004. Explorant les différentes peurs autour de la figure animale, il en fait des sculptures aussi effrayantes qu'envoûtantes.

SETH

Au milieu des années 1990, alors qu’il suit des études artistiques et travaille dans la publicité, Seth commence à peindre les murs parisiens. Il se spécialise dans la représentation de personnages, souvent de jeunes enfants.

En 2000, fraîchement diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), il publie avec Gautier Bischoff Kapital, livre sur le graffiti salué par la critique qui devient un best-seller. Les deux auteurs fondent la maison d’édition L’œil d’Horus, dont la collection Wasted Talent présente des monographies d’artistes s’exprimant sur les murs. En 2003, il organise de nombreux voyages où il peut rencontrer différents artistes qui l’inspirent; il en tire un livre, Globe-painter, qui reçoit le prix spécial du jury du festival du carnet de voyage en 2007.

Admirateur des cultures populaires, il collabore à de nombreuses fresques en France mais aussi à l’étranger où il fait preuve de finesse et de subtilité. Utilisant souvent la couleur pour ses œuvres, il est également présentateur et auteur des documentaires.

SHEPARD Fairey

Shepard Fairey (né le 15 février 1970 à Charleston en Caroline du Sud) est un artiste américain, sérigraphe, fresquiste et illustrateur. Issu de la scène du Skateboard, il s'est d'abord fait connaître par les autocollants André the Giant Has a Posse, qui a donné la campagne Obey Giant. Son travail est devenu mondialement célèbre lors de la campagne présidentielle américaine de 2008, avec la création du poster Hope de Barack Obama qui deviendra une image-îcone de la campagne.

SPEEDY GRAPHITO

Speedy Graphito (Oliver Rizzo de son vrai nom) est un artiste parisien qui a commencé à peindre dans la rue dans les années 80. Depuis, l’artiste n’a cessé de faire évoluer son style, nous proposant des œuvres toujours aussi singulières et saisissantes. Avec ses toiles aux couleurs vives et tranchées, Speedy Graphito nous fait partager une vision très personnelle du monde qui nous entoure. Il occupe aujourd’hui une place incontournable dans le monde du Street Art.