BANKSY

Banksy est le pseudonyme d'un artiste connu pour son art urbain (ou street art) et également comme peintre et réalisateur. Dissimulant sa véritable identité, Banksy est entouré de mystère. Cet artiste combine les techniques de Warhol et l'œuvre in situ pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie comme Ernest Pignon-Ernest, Miss.Tic, Jef Aérosol ou Blek le rat. Les pochoirs de Banksy sont des images humoristiques, parfois combinées avec des slogans.

Le message est généralement libertaire, antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème. Ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgées.

INVADER

Invader est un artiste français formé à l'école des Beaux-Arts de Rouen. Il travaille clandestinement dans l'espace urbain, et garde pour cette raison son identité secrète. Son travail consiste à s'immiscer dans les rues des villes, sur les murs, pour y apposer la figure récurrente inspirée du jeu vidéo Space Invader, mi-vaisseau, mi-visage, en mosaïque pour imiter les pixels. Il est présent dans de nombreuses grandes villes du monde, de Paris à Hong Kong. Il compare sa démarche à celle d'un virus qui se propage dans le système qu'est la ville, c'est cela qui constitue son « invasion ».

JONONE

John Andrew Perello, dit JonOne, est un graffiteur et artiste peintre américain, né en 1963 à New York. Il vit et travaille à Paris depuis la fin des années 1980. JonOne est d'abord un artiste des rues de New York, sans formation académique. Puis, il investit l'espace de la toile, support qu'il privilégie désormais pour ses tags. Il présente ses tableaux à des expositions comme Paris Graffiti, en 1991.

ORLINSKI Richard

Né en 1966 à Paris, Richard Orlinski se lance pleinement dans l'art dès 2004. Explorant les différentes peurs autour de la figure animale, il en fait des sculptures aussi effrayantes qu'envoûtantes.



SHEPARD Fairey

Shepard Fairey (né le 15 février 1970 à Charleston en Caroline du Sud) est un artiste américain, sérigraphe, fresquiste et illustrateur. Issu de la scène du Skateboard, il s'est d'abord fait connaître par les autocollants André the Giant Has a Posse, qui a donné la campagne Obey Giant. Son travail est devenu mondialement célèbre lors de la campagne présidentielle américaine de 2008, avec la création du poster Hope de Barack Obama qui deviendra une image-îcone de la campagne.